3 astuces pour se démarquer durant un salon d’exposition

Avec le temps, nous avons constaté que les participants d’un salon d’exposition ont tous le même objectif : se démarquer. Il est donc essentiel de mettre en place des astuces pour avoir un kiosque d’exposition qui sort du lot et ainsi augmenter sa visibilité.

Plusieurs critères entrent en compte pour arriver à cet objectif: certains sont liés à l’aspect ou l’emplacement du kiosque, d’autres à l’optimisation de l’espace, ou encore à l’innovation des supports de communication utilisés.

Participer à un salon d’exposition, c’est une étape importante pour une entreprise. C’est le meilleur moyen d’être en contact direct avec sa clientèle cible. Mieux vaut donc être bien préparé et faire sa place rapidement afin de rentabiliser sa participation au salon.

Avec plus de 17 000 projets livrés, l’équipe d’Xpression Num.Éric a accompagné ses clients dans la planification de salons et foires commerciales. Nous vous donnons aujourd’hui 3 astuces pour que votre entreprise se démarque lors de votre prochain événement.

 

  1. Développer une identité visuelle forte

 

On sait aujourd’hui à quel point l’identité d’une marque commerciale (branding) est essentielle à sa notoriété. Que la nature de votre activité soit reliée à un produit ou à un service, établir une image de marque forte est primordial lorsque l’on cherche à se démarquer de ses compétiteurs. En effet, ils seront omniprésents pendant les salons d’exposition.

 

Avoir un kiosque à l’image de son entreprise

C’est d’ailleurs une démarche qui commence bien avant la première participation à un salon. Votre image de marque évoluera au fil des années, parallèlement à la croissance de votre entreprise.

Le branding passe par le design graphique, le marketing, etc. Il se définit par l’utilisation de certaines palettes de couleur, typographies, logos, mais aussi par le langage utilisé pour communiquer : la voix de l’entreprise.  

De la couleur du mobilier au type d’éclairage, en passant par les matériaux utilisés, aucun choix ne doit être laissé au hasard lors de la conception d’un stand. Il faut que l’espace d’exposition reflète l’entreprise et son activité. L’objectif est d’être reconnu par les visiteurs au premier coup d’œil parmi vos concurrents.

Un branding efficace permettra également à vos clients potentiels de retenir plus facilement votre kiosque. N’hésitez pas à proposer des objets promotionnels comme, par exemple, des sacs en tissu aux couleurs de votre marque pour la diffuser dans tout le salon grâce à la circulation des visiteurs.

 

  1. Optimiser l’espace disponible

 

Les visiteurs présents aux salons d’exposition sont si sollicités qu’ils en perdent parfois leur sens de l’orientation.

Sans être tape-à-l’œil, nous vous conseillons d’utiliser ces différentes astuces pour optimiser l’espace de votre kiosque afin qu’il se détache du lot. Chaque mètre carré compte, il faut savoir exploiter toutes les possibilités de communication.

Étendre les zones de communication en hauteur et largeur

Il ne faut pas hésiter à utiliser la hauteur disponible. En effet, cela vous permettra d’être visible de loin et votre entreprise servira ainsi de point de repère au public. Le kiosque peut être conçu initialement avec des volumes hauts ou des formes qui sortent de l’ordinaire.

Il est également possible d’utiliser des solutions d’affichage qui dépassent la hauteur standard des kiosques : enseignes suspendues, tours d’affichage, etc.

Vous pouvez également dépasser les limites physiques du kiosque en utilisant une projection sur les allées de circulation. C’est une astuce pour attirer l’attention des visiteurs qui ont la tête baissée.

 

  1. Utiliser des supports multimédias

Les nouvelles technologies : une astuce pour se démarquer de ses voisins

Les regards sont attirés par la lumière et le mouvement. Avoir un écran qui diffuse une vidéo de présentation de vos produits ou services est une bonne technique pour se démarquer d’un kiosque voisin. Vous pouvez également mettre à disposition des iPad et inciter les passants à les consulter. C’est un bon moyen d’entrer en contact avec les visiteurs.

Malgré la démocratisation des écrans et des tablettes, il ne faut pas pour autant délaisser les supports de communication traditionnels tels que les dépliants, cartes d’affaire, etc. afin que les visiteurs repartent avec un document qui résume l’ensemble de vos services ou produits. Autrement la présentation multimédia risque d’être vite oubliée.

Nous espérons que ces astuces vous seront utiles lors de votre participation à de prochains événements !