3 façons d’attirer plus de visiteurs à son kiosque d’exposition

La participation d’une entreprise à un salon d’exposition est un investissement important qu’il est nécessaire de rentabiliser. Les objectifs diffèrent en fonction de la nature de l’activité, mais tous les participants espèrent le même résultat : avoir toujours plus de visiteurs à leur kiosque. En effet, plus de visiteurs conduit à plus de chances de conversion de visiteurs en acheteurs.

Pour augmenter le nombre de visites, il existe différentes techniques dont beaucoup sont développées en amont du salon. Ces stratégies d’appel consistent surtout à montrer au visiteur qu’il y a un gain direct en se déplaçant au salon (réduction et rabais, offre exclusive, concours, etc.).

Avec plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la communication imprimée, Éric Renaud et Éric Couture ont co-fondé Xpression Num.Éric et ont aidé les entreprises à augmenter leur rendement lors de leurs évènements commerciaux.

De leur expérience, ils vous donnent 3 façons d’attirer plus de visiteurs à votre kiosque pendant un salon d’exposition ou une foire commerciale.

 

  1. Inviter votre clientèle cible, avant le salon

 

Il est très important de communiquer sur sa présence à un salon d’exposition plusieurs mois avant la date de celui-ci. Il faut avoir un vrai plan de communication pour être certain que les visiteurs ne seront pas que des passants, mais bien votre clientèle-cible que vous aurez invitée.

Utilisez des techniques de communication en amont du salon

Il existe différentes stratégies pour annoncer votre présence sur un salon professionnel. Vous pouvez déjà utiliser une liste de clients et les informer via email ou dans votre prochaine infolettre.

Pour les clients ou les prospects les plus importants, n’hésitez pas à envoyer des invitations personnalisées par email ou courrier postal et à leur offrir l’entrée au salon.

Il faut également, en plus des techniques traditionnelles d’emailing, ne pas sous-estimer la puissance des réseaux sociaux. Communiquez sur toutes les plateformes susceptibles de toucher votre clientèle!

N’hésitez pas à créer un évènement Facebook pour votre présence au salon, à organiser des concours et tirages au sort, et à créer des hashtags spécifiques à cet évènement.

 

 

  1. Proposer des offres exclusives

 

Se déplacer à l’ère du tout-livrable est devenu une action qui doit apporter un gain immédiat. Si le visiteur trouve au salon les mêmes offres de service et les mêmes produits qu’ailleurs, il ne perdra pas temps et argent pour s’y rendre.

Il faut donc mettre en place différentes offres attractives pour que vos clients potentiels soit au rendez-vous.

Les salons d’exposition sont souvent les lieux où sont dévoilées toutes les nouveautés. Nouveaux modèles de voiture, nouvelles collections, innovations technologiques… Les entreprises présentes sont à l’avant-garde de leur domaine et c’est une motivation suffisante pour les visiteurs passionnés, qui s’y rendent chaque année.

Pour attirer des visiteurs à votre kiosque, les nouveautés ne suffisent pas. Il faut également développer des stratégies basées sur l’exclusivité des offres : proposer des rabais uniquement disponibles pendant le salon d’exposition permet d’augmenter les visites à votre kiosque d’exposition.

 

 

  1. Avoir un kiosque qui favorise les interactions

 

La configuration du kiosque, l’attitude du personnel et la façon de présenter les produits ou services ont une influence directe sur le nombre de visiteurs.

Si votre activité est liée à des produits, c’est le moment d’inciter les visiteurs à les tester, que ce soient des produits alimentaires, de beauté, technologiques ou autre…Proposez par exemple des dégustations gratuites, elles favoriseront les échanges directs avec les clients.

Pour la vente de services, il est important d’avoir un personnel formé, qui connaît bien l’entreprise. L’attitude du personnel dans un kiosque détermine souvent si les visiteurs s’arrêtent ou passent leur chemin. Pour attirer l’attention des visiteurs, il faut être souriant et inviter à la conversation sans être intrusif.

N’oubliez pas que les visiteurs sont sollicités de toute part. Adaptez votre discours à leur attitude et n’insistez pas s’ils ne sont pas intéressés par le produit ou le service.

 

N’hésitez pas à pratiquer ces 3 techniques lors de votre prochaine participation à un salon d’exposition afin d’attirer plus de visiteurs à votre kiosque.