Le 28 avril 2021

Budget fédéral 2021 : Les principales aides pour notre industrie

Le 19 avril dernier, la vice première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, a publié Budget 2021 : Une relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience. Le plan du gouvernement du Canada visant à finir la lutte contre la COVID-19 et à assurer une relance économique vigoureuse qui vise l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens, l’APEQ s’est attardée à ressortir de ce plan budgétaire les différentes initiatives qui auront un impact pour les entreprises œuvrant dans le milieu des expositions du Québec.

 

Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC)

  • La subvention salariale a été prolongée jusqu’au 25 septembre 2021, avec la possibilité d’une prolongation jusqu’au 20 novembre 2021 selon la situation économique et la santé publique. Le budget prévoit également une diminution progressive du taux de subvention à compter du 4 juillet 2021 afin d’assurer un retrait progressif du programme au fur et à mesure que les vaccinations sont terminées et que l’économie reprend.
    Lien : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/subvention/subvention-salariale-urgence.html

 

Subvention canadienne pour loyer d’urgence (SUCL)

  • La subvention au loyer a également été prolongée jusqu’au 25 septembre 2021, avec la possibilité d’une prolongation jusqu’au 20 novembre 2021 en fonction de la situation économique et de la santé publique. Une diminution progressive de la subvention commencera le 4 juillet 2021, parallèlement à l’achèvement des vaccins et à la réouverture de l’économie.
    Lien : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/subvention/subvention-urgence-loyer.html

 

Programme d’embauche pour la relance économique au Canada

  • Introduction du nouveau Programme canadien de relance de l’embauche pour les employeurs admissibles qui continuent de subir des baisses de revenus admissibles par rapport à la situation avant la pandémie. La subvention proposée compenserait une partie des coûts supplémentaires que les employeurs assument lors de leur réouverture, soit en augmentant les salaires ou les heures travaillées, soit en embauchant plus de personnel. Cette aide serait destinée aux employés actifs et disponible du 6 juin au 20 novembre 2021. Les employeurs admissibles réclameraient la plus élevée des deux subventions suivantes : la subvention salariale d’urgence du Canada ou la nouvelle subvention proposée. L’objectif est de faciliter autant que possible l’embauche de nouveaux travailleurs par les entreprises au moment de la réouverture de l’économie.
    Lien : https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/nouvelles/2021/04/document-dinformation-le-budget-de-2021–creation-demplois.html

 

Programme canadien d’adoption du numérique

  • Les petites entreprises canadiennes pourront procéder à la passation en charges d’un montant pouvant aller jusqu’à 1,5 million de dollars en investissements en capital dans un vaste éventail d’actifs, notamment la technologie numérique et la propriété intellectuelle. Il s’agit d’un investissement supplémentaire de 2,2 milliards de dollars dans la croissance des entrepreneurs canadiens au cours des cinq prochaines années.
    Lien : https://www.budget.gc.ca/2021/report-rapport/p2-fr.html#chap4

 

Tourisme et événements

Le budget 2021 propose également un ensemble de mesures de soutien au tourisme et aux événements totalisant un milliard de dollars sur trois ans, à partir de 2021 – 2022. Quelques-unes de ces alternatives présentent un intérêt particulier pour certains de nos membres.

  • Fonds d’aide au tourisme :  Un fonds de 500 millions de dollars administré par les agences de développement régional, ce fonds soutiendra les investissements des entreprises touristiques locales pour adapter leurs produits et services aux mesures de santé publique et d’autres investissements qui les aideront à se remettre de la pandémie et à se positionner pour une croissance future.
  • Festivals et événements communautaires :  Un investissement de 200 millions de dollars pour soutenir les festivals locaux, les événements culturels communautaires, les représentations théâtrales en plein air, les célébrations du patrimoine, les musées locaux, les événements sportifs amateurs, etc.
    Lien : https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/nouvelles/2021/04/le-budget2021–appuyer-le-tourisme-laccueil-les-arts-et-la-culture.html

 

Pour plus d’information sur le budget fédéral complet : https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/nouvelles/2021/04/budget-2021-une-relance-axee-sur-les-emplois-la-croissance-et-la-resilience.html