Le vendredi 11 juin dernier, l’APEQ a reçu la confirmation officielle que les salons regroupant plusieurs exposants ou commerces de vente au détail peuvent maintenant reprendre leurs activités selon les mêmes directives et protocoles que les autres établissements commerciaux, y compris les centres commerciaux et les commerces de détail, dans toutes les régions correspondant aux paliers d’alerte jaune et vert de la province. Une majorité de régions du Québec – à l’exception de la région de Chaudière-Appalaches – se trouve maintenant en zone jaune ou verte.
Depuis le début de la pandémie, l’APEQ milite pour que les salons professionnels, les salons grand public et les expositions soient reconnus comme des établissements commerciaux et nous félicitons le gouvernement d’avoir fait cette importante distinction la semaine dernière, ouvrant ainsi la voie à une réouverture sécuritaire, responsable et équitable des activités commerciales de notre secteur d’activité. Il s’agit d’une victoire majeure pour notre secteur, obtenue grâce aux actions collectives, aux efforts et aux initiatives de nombreux intervenants et champions du secteur au cours des 15 derniers mois.
Calcul de la capacité d’accueil
Selon les directives actuelles, la capacité d’accueil des établissements commerciaux – incluant désormais les salons professionnels, les salons grand public et les expositions – doit respecter le ratio suivant : Superficie de plancher accessible aux clients en m2 ÷ 20 m2. Les employés (y compris les exposants dans ce cas) ne sont pas inclus dans le nombre de personnes autorisées. La capacité d’accueil autorisée de l’établissement doit être affichée de manière claire et visible. En outre, il incombe aux exploitants de prendre toutes les mesures nécessaires dans leurs établissements en ce qui concerne les files d’attente qui pourraient se former afin de favoriser le respect par les clients et le personnel des consignes sanitaires, notamment une distance physique de 2 m entre les personnes et le port de masque ou de couvre-visage. En fonction de la surface utile, les exploitants doivent limiter l’accès aux lieux et peuvent adopter des mesures pour gérer l’achalandage et la circulation des clients telles que le marquage au sol, les couloirs de circulation et la circulation à sens unique.
Veuillez cliquer ici pour consulter les instructions complètes relatives aux capacités d’admission des établissements commerciaux : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/restriction-nombre-personnes-admises-commerces.
Au fur et à mesure que la situation épidémiologique s’améliore au cours de l’été et de l’automne, l’APEQ espère qu’il sera possible d’assouplir davantage les restrictions de capacité et les protocoles. Avec l’aide de notre cabinet de relations gouvernementales TRIAX, l’APEQ continuera à faire pression sur le gouvernement pour obtenir plus de réponses et de clarifications, ainsi qu’à plaider pour le rétablissement et l’avenir du secteur des expositions.