formation continue

 

 

26 SEPTEMBRE 2017 | 9 h à midi

icône formation Mesure de performance et tableau de bord de gestion

 

 

Objectifs d’apprentissage

 

La gestion de la performance est une pratique primordiale dans la gestion de nos institutions afin d’améliorer leurs activités et leur rendement. Mais comment faire pour répondre aux différentes questions qui souvent nous bloquent : Par où commencer? Quelle activité couvrir? Comment créer une synergie entre les objectifs institutionnels (corporatifs) et ceux de nos opérations ou nos activités? Comment faire pour réussir et assurer une démarche continue d’amélioration? Comment impliquer, responsabiliser et encourager les membres de nos équipes à participer à une telle démarche? Comment gérer les changements requis et les imprévus?

 

Axée sur la pratique, cette conférence a pour objectifs de :

  • Décrire la démarche, ses objectifs, ses enjeux et ses défis;
  • Introduire la notion de gestion de la performance et les différents cadres de références;
  • Présenter les bonnes pratiques et les outils de référence;
  • Identifier les conditions gagnantes et les facteurs clés de succès.

 

Cette conférence vous aidera à mieux :

  • Clarifier vos objectifs;
  • Faire votre planification;
  • Analyser et évaluer vos processus;
  • Déterminer vos objectifs d’amélioration;
  • Choisir vos indicateurs de performance et de risques;
  • Établir vos mécanismes de suivis et d’amélioration.

 

Formateur

 

 

photo conférencière Basma Neaimé

Basma Neaimé,
Directrice performance organisationnelle, 

Université de Montréal 

Basma témoigne de 24 ans d’expérience en gestion (opérations, projets, planification stratégique, performance, changement et risques). Au cours de ces années elle a géré une variété de départements et de projets corporatifs et a dirigé de nombreuses équipes multiculturelles tant au Canada qu’à l’étranger. Elle fut responsable de l’analyse et l’évaluation des opportunités et des marchés, l’instauration des programmes de planification stratégique, la restructuration ou la création de départements un peu partout dans le monde, l’uniformisation et l’optimisation des processus corporatifs transactionnels globaux, ainsi que la mise en œuvre de cadres de gestion de qualité et de gestion des risques dans différents secteurs : Centre hospitalier universitaire, Industrie (Airbus industries, Gaia Converter), Ingénierie (AECOM) et Service (Groupe CGI).

Depuis 2012, elle occupe, le poste de « directrice performance organisationnelle » à l’Université de Montréal. Elle supporte la haute direction dans sa planification stratégique et accompagne les unités et les facultés dans l’amélioration de leur performance. Elle est responsable de la mise en œuvre des cadres institutionnels de gestion intégrée des risques et de gestion de la performance.

Elle est aussi formatrice à l’interne et chargée de cours à la faculté d’éducation permanente de l’Université de Montréal.  Elle a donnée plusieurs conférences notamment : à l’ACPAU (l’association canadienne du personnel administratif universitaire, à RIMS (Risk insurance management society), à l’OUI-IOHE (Organisation universitaire interaméricaine), à l’Ordre des comptables agréés du Québec, au Réseau Canadien des entreprises d’entrainement et à l’institut de gestion financière de Montréal (IGF).

Basma détient un baccalauréat en administration des affaires, une maîtrise en marketing, une maîtrise en finance et un diplôme en leadership. Elle est aussi membre de l’association professionnelle des gestionnaires de projet (PMI).

 

bouton inscription formation mesure de performance

 


Retour à la programmation

bottom