Principaux facteurs qui conduisent les entreprises à exposer à un salon

 

On distingue de manière générale quatre principaux facteurs qui conduisent l’entreprise à exposer à un salon.

 

Élaboration de sa stratégie de communication
En termes d’image et de notoriété, exposer à un salon permet à l’entreprise d’affirmer sa présence sur le marché, de communiquer ses principaux messages et d’être mieux connue par les différents publics. Étant un média de communication directe, les salons permettent d’adresser des messages, mais aussi de recueillir un grand nombre d’informations sur ses clients, sa concurrence, sur les nouvelles technologies, etc.

 

Lancement d’un produit ou d’un service
Les salons constituent aussi une excellente vitrine de présentation d’un nouveau produit ou d’une innovation. Les salons sont d’excellents lieux de démonstration destinés à montrer les performances du matériel présenté. Les salons ou foires commerciales donnent aux clients la possibilité de palper les produits et de les voir à l’oeuvre.

 

La négociation
Un salon peut représenter une date butoir pour la réalisation d’une transaction. Par ailleurs, le salon initie souvent de nouvelles négociations commerciales à la suite des rencontres réalisée au cours de l’événement.

 

Élément de la stratégie commerciale.
Le salon d’exposition occupe une place de choix dans la stimulation des ventes et l’amélioration des relations avec les clients. Le salon représente donc un appui considérable pour la force de vente.Fait intéressant, selon les données du Center for Exhibition Industry Research (CEIR), plus de 90 % des participants qui prennent les décisions d’achat considèrent les foires commerciales comme leur principale source d’information.